Deux cépages typiquement savoyards s’épanouissent dans l'avant-pays :
-
la Jacquère, le plus répandu en Savoie (voir mon article « Apremont–Zoom sur le terroir des Abymes), donne sous la dénomination géographique « Jongieux », un Vin de Savoie AOC frais et discrètement fruité
-
le cépage Altesse, plus confidentiel, donne l'AOC « Roussette de Savoie ».
Essentiellement présent dans l’avant-pays savoyard, sur les coteaux de Marestel et Monthoux, il est également planté à Monterminod, au-dessus du Chambéry et à Frangy, en Haute-Savoie.
Il donne des vins très aromatiques, au nez fruité exotique avec des notes de miel et fruits confits et un bon potentiel de garde (5 à 10 ans).
Ce cépage, réputé depuis des siècles, serait arrivé de Chypre en 1434 dans les bagages de la princesse Anne de Lusignan, venue épouser l’héritier du duché, Louis de Savoie. Il a longtemps été valorisé par les familles nobles de la région, autour du château de la Mar et de celui de Lucey, un temps propriété de la famille de Boigne, le bienfaiteur de Chambéry.
Le coteau de Marestel, qui s'étage au-dessus du château de la Mar, abrite également le restaurant doublement étoilé "Les Morainières", d'où le soleil couchant illumine le cours ondoyant du Rhône.
Pour en savoir plus
-
Musée de la vigne et du vin de Savoie à Montmélian : https://montmelian.com/musee-vigne-vin-savoie/
-
Comité interprofessionnel des vins de Savoie : www.vindesavoie.net
-
Sur Anne de Chypre : "Femmes et rebelles du XVème au XXIème siècle en Savoie" de Jean-Marie JEUDY, éditions En train de Lire
-
Sur Les Morainières : la Savoie gourmande de Mercotte, éditions Flammarion